MA PREMIÈRE COURSE À OBSTACLES

2014-05-27 - Alexandre Desmarais - COURSEOBSTACLE.COM

MA PREMIÈRE COURSE À OBSTACLES
La course à obstacles est l’un des sports se développant le plus rapidement depuis quelques années . Par exemple, la course Tough Mudder devrait attirer environ 700 000 participants cette année comparativement aux 20 000 de 2010. Parmi ce nombre, un pourcentage élevé en sera à sa première expérience. Plus la date de la course approche, plus l’excitation est palpable. Suis-je suffisamment en forme? Ai-je oublié quelque chose? Mon testament est-il en ordre?

Voici un guide du débutant, non pas en terme d'entrainement, mais afin de choisir un événement qui vous convient ainsi que l'équipement propice pour apprécier au mieux sa première course à obstacles.

Choisir sa course.

En gagnant en popularité, de nouveaux joueurs sont embarqués dans le monde des courses à obstacles. Ils nous offrent plusieurs événements qui diffèrent sur le type d’obstacles, le type de terrains et même sur le niveau de compétition et d’entraide. Le Spartan Race est chronométré, donne des pénalités si on ne réussit pas une épreuve (des burpees) et est généralement en terrain montagneux. Le Tough Mudder essaie d’être plus grand public : il n’est pas chronométré et privilégie l’esprit d’équipe, certains obstacles nécessiteront un coup de main. D’autres courses sont thématiques, comme le Prison Break, où des « gardiens de prison » essayeront de vous ramener en prison en volant vos trois drapeaux pendant la course.

Bref, quand vous magasinez votre course, portez attention à la distance et au terrain de la course. Soyez au courant que certaines se font mieux en équipe, et que d'autres ne sont pas chronométrées.

L'habillement.

Il n’y a pas de code vestimentaire pour courir, libre à vous d’y aller en veston-cravate ou déguisé. Par contre, si vous voulez vous faciliter la tâche autant pendant la course qu’après (parce qu’il vous faudra nettoyer vos vêtements plein de boue), je vous conseille des vêtements en polyester ou en spandex. Les vêtements en coton absorberont l’eau et vous ralentiront.

Dans le cas des souliers, tout le monde a ses préférences. En gros, la meilleure chaussure doit absorber le moins de boue et d’eau possible, tout en offrant une protection suffisante pour éviter les blessures lorsqu’on pose nos pieds sur des roches ou des obstacles. Des chaussures de trail font très bien l’affaire.

Souvenez–vous que vos vêtements ne seront plus jamais les mêmes par la suite. Si vous tenez à votre chandail ou vos souliers, vous ne devriez pas les mettre à un événement de ce genre.

Le jour de la course

Prévoyez arriver en avance. Pas 15 minutes, mais bien une heure ou deux d’avance selon la taille de l'événement. Lors de mon dernier Spartan Race, j’ai dut attendre près de 1h30 dans le trafic et 1h dans la file d’inscription. Parfois vous serez stationné relativement loin du lieu de la course. Trainez-vous un kit pour l’événement dans un sac à dos que pourrez laisser au vestiaire pour un léger coût.

Voici ce que vous pouvez inclure dans votre kit :
  • Sac en plastique pour y mettre vos vêtements sales après la course
  • Crème solaire
  • Une serviette
  • Des vêtements de rechange
  • Des souliers de rechange


Peu importe votre choix de course, surtout s’il s’agit de votre première, n’apportez pas une importance énorme à votre résultat et faites-le pour le plaisir, sinon vous risquez d’être déçu. Votre position finale sera influencée par le temps d’attente aux épreuves qui ne sera pas le même pour tout le monde dépendamment de votre heure de départ. Plus vous partez tard, plus vous risquez de croiser du monde sur le parcours et comme il y a une limite de personnes par obstacles, ça vous ralentira.

Bonne course!

Par Alexandre Desmarais - COURSEOBSTACLE.COM

QUI SOMMES-NOUS


Créé en 2013, courseobstacle.com est un répertoire de courses à obstacles. Il se veut un incontournable pour toute personne désirant se tenir au courant des événements dans ce domaine. Que vous soyez un coureur débutant, intermédiaire ou expérimenté, vous y trouverez des courses à votre goût et des informations afin d'y être préparé autant physiquement que mentalement.

ABONNEZ-VOUS!


Vous recevrez toutes les informations et promotions de courseobstacle.com
   

COPYRIGHT© 2013-2018 courseobstacle.com. Tout droit réservé.